Pays Basque

Le must à tester des restaurants basque

La cuisine basque fait partie des plus riches en France. Elle se caractérise par l’utilisation de produits locaux comme dans toutes les cuisines du Sud, mais elle est assez particulière à cause de l’utilisation des épices, mais aussi dans la sélection rigoureuse des ingrédients qui viennent du terroir et disposant d’AOC, AOP ou IGP. De même, la cuisine basque est originale que ce soit dans la préparation ou dans la cuisson, ce qui va sublimer vos papilles lors de vos dégustations. Chaque restaurant basque dispose leur spécialité, mais il y a des recettes qui méritent d’être dégustées à tout moment.

Les musts dans la cuisine basque

La souple traditionnelle Ttoro vous est servie à Ciboure ou à Saint-Jean-de-Luz, une recette basque rappelant la bouillabaisse de Provence et qu’on doit déguster à tout prix. C’est selon le fruit de la pêche, mais généralement ce type de soupe est composé de coquillages, de crustacés, de la rascasse, de la lotte, du congre et merlu. Considéré comme des rebus de filet, ces produits marins sont de qualité de par leur fraicheur et très sollicité par les Basques et qu'on peut déguster dans un biscarrosse restaurant. Une recette semblable est le marmitako, mais ce dernier est préparé à base de thon uniquement. Dans la région où on produit le piment d’Espelette, la piperade est un incontournable de la cuisine basque, particulièrement à Saint-Pée-sur-Nivelle et Ainhoa. C’est une sorte de sauce avec tomates, oignons et piments qu’on accompagne souvent avec le jambon de Bayonne. Le ragout de veau relevé avec le piment d’Espelette ou Axoa est une spécialité incontournable dans la région basque.

Les entremets et les desserts basques

Le fromage disposant l’appellation AOC dans le Pays Basque est l’ardi gasna, un fromage de brebis qu’on déguste avec un verre de sagarno. Ce cidre est caractéristique du Pays Basque et considéré même comme la boisson régionale. Il se caractérise par son gout amer et sec, et surtout par sa préparation plus naturelle, car sans ajout de dioxyde de carbone. Les mouchous, le gâteau basque et le macaron sont les plus prisés en desserts.

Commentez !

Les publications similaires de "Le Pays Basque"

  1. 16 Juin 2017Les meilleurs hotels à Espelette218 v.
  2. 16 Sept. 2016L'achat de spa et de jacuzzi au Pays-Basque580 v.
  3. 20 Juil. 2016La culture du piment d'Espelette.1062 v.