Pays Basque

Le berger et son couteau

La relation du berger avec son couteau date de longtemps. Jadis, pour aller chercher de la nourriture dans la forêt avec les animaux, les bergers emportaient avec eux des couteaux .

Pourquoi le berger avait-il toujours un couteau avec lui ?

Parce que le berger est souvent seul avec son troupeau dans la forêt, il utilise un couteau comme objet de défense contre les bêtes féroces, mais aussi contre les attaques. Par ailleurs, il peut utiliser son couteau pour couper les arbres ou les herbes afin de nourrir son troupeau. Il y a aussi le fait qu’il doit chasser pour se nourrir. Dans ce cas, le couteau lui sert à dépêcher facilement sa proie. Le berger a toujours son couteau avec lui, de nos jours. Il l’utilise tout le temps et on dirait que sans son couteau, il ne se sent pas en sécurité dans la forêt.

Le couteau dont le berger a besoin

D’habitude, le berger a besoin d’un couteau de poche. Il le cache et chaque fois que le besoin se sent, il le sort automatiquement pour l’utiliser ou pour se défendre. Ainsi, les artisans du Pays Basque qui fabriquent des couteaux pour berger savent exactement ce dont a besoin le berger. Les couteaux de poche pour les bergers sont généralement en bois. En effet, ils sont plus faciles à utiliser que les autres matières qui ont tendance à être très lisses pour le berger.

Le berger est longtemps tombé sous le charme du couteau, c’est pourquoi on dit qu’il est impossible de voir un berger sans couteau. Il est donc important d’être prudent à la rencontre d’un berger en pleine forêt parce qu’il peut facilement sortir son couteau pour se défendre. Les couteaux que les artisans du Pays Basque fabriquent pour les bergers sont tout simplement originaux et adaptés à leur besoin.

Commentez !

Les publications similaires de "La cuisine Basque"

  1. 10 Juil. 2017Voyage au pays du piment d'espelette103 v.
  2. 12 Mars 2017Le métier de coutelier se développe au Pays-Basque276 v.
  3. 29 Janv. 2017Les couteaux basques pour bien cuisiner310 v.
  4. 11 Déc. 2016Un bon piment pour des bon plats370 v.
  5. 17 Nov. 2016La cuisine basque, un éventail de saveur414 v.
  6. 11 Oct. 2016Des plats pimentés au menu d'un bon restaurant556 v.