Pays Basque

La cuisine basque, un éventail de saveur

Vous êtes passionnés par le monde culinaire ? Vous aimez découvrir chaque jour de nouvelles saveurs ? Vous serez certainement ébahi et comblé face aux innombrables richesses de la cuisine basque. Cette dernière est réputée mondialement pour son raffinement et sa qualité. Avec un climat favorable et une agriculture traditionnelle, le Pays basque dispose d’un vaste choix de produits du terroir, notamment, les fromages, les piments, les vins, les poissons, l’agneau, etc. Coup de projecteur sur cette cuisine riche en couleur et en goût.

Une petite présentation de la cuisine basque

La gastronomie basque mérite vraiment d’être goûtée au moins une fois dans sa vie. Le Pays basque bénéficient de produits de qualité d’une saveur unique : charcuterie raffinée, fromage parfumé, viandes délicieuses… le tout relevé, le plus souvent, du condiment indissociable de la cuisine basque : le célébrissime piment d’Espelette. Toutefois, on peut distinguer 2 cuisines bien distinctes au cœur de la région, la cuisine du Nord et la cuisine du Sud. Du côté de l’Hexagone, on remarque les influences gasconnes et béarnaises dans la cuisine, tandis qu’au Sud du côté de l’Espagne, on retrouve les influences espagnoles avec l’utilisation fréquente des poivrons , de l’huile d’olive, de la tomate et de la fameuse plancha.

Quelques mets les plus représentatifs du territoire

Vous avez envie de découvrir la vraie cuisine spécialité basque ? Voici quelques plats incontournables de cette cuisine riche et variée. Ne manquez surtout pas le fameux poulet basquaise. C’est un plat unique qui mérite d’être goûter. Il a toutes les saveurs de la cuisine du soleil offrant une véritable explosion de saveurs en bouche. Les amateurs de sucre ne seront pas en reste avec le gâteau basque, appelé etxeko biskotxa ou biskotx. Il s’agit d’une spécialité de la région fait de sucre, de crème pâtissière, de farine d’œufs, de beurre et bien sûr du sucre, et parfois avec un peu de rhum pour relevé son goût . Goûtez aussi au Marmitako (thon en petits morceaux, piments, tomates, pommes de terre en dés et oignons).

Commentez !

Les publications similaires de "La cuisine Basque"

  1. 10 Juil. 2017Voyage au pays du piment d'espelette103 v.
  2. 12 Mars 2017Le métier de coutelier se développe au Pays-Basque275 v.
  3. 29 Janv. 2017Les couteaux basques pour bien cuisiner310 v.
  4. 11 Déc. 2016Un bon piment pour des bon plats370 v.
  5. 11 Oct. 2016Des plats pimentés au menu d'un bon restaurant556 v.
  6. 15 Juil. 2016Le berger et son couteau556 v.