Pays Basque

Idées de plat avec du piment d'Espelette

Connaissant un énorme succès auprès des cuisiniers, le piment d’espelette qui est un produit agricole du Pays Basque peut être utilisé dans de très nombreuses recettes. Vous en avez chez vous, mais vous ne savez pas trop ce que vous pouvez faire avec ? Après cet article, vous devriez pouvoir avoir trouvé quelques idées de recettes.

Utilisation du piment au quotidien

Le piment d’espelette vous fait profiter de tous les bienfaits du piment sur la santé et la beauté. Il est donc tout à fait normal que vous ayez envie d’en mettre un peu dans vos plats tous les jours si vous en avez en quantité et que vous aimez l’odeur et le goût de cette merveille basque. Le piment d’espelette bio en poudre est le plus fréquent dans nos régions. C’est pour une meilleure condition de conservation du piment et pour l’intégrer dans toutes les recettes plus facilement. Il suffit d’ajouter un peu de poudre de piment à chaque préparation, une fois servie dans l’assiette ou dans la marmite après la cuisson. Il permettra de donner de l’appétit à vos convives.

Dans quoi faut-il en mettre ?

Le piment en poudre s’utilise dans toutes les recettes : travers de porc, dinde aux légumes croquants, marmitako, omelettes avec pomme de terre, etc. On pourra aussi les utiliser dans les entrées : rillettes de sardines, langoustine. Le piment en poudre permet aussi de faire de la gelée succulente ou de la sauce pour accompagner vos charcuteries, saucisses ou merguez. La salade de fruits, la glace, les sorbets et la mousse au chocolat seront aussi meilleurs avec un peu de poudre de piment d’espelette. Il suffit de l’essayer une fois pour les adopter dans vos desserts. Mais vous pouvez aussi ajouter le piment entier en tant qu’ingrédient principal : clafoutis de légumes et de piment d’espelette, piperade, poulet basque, etc.

Commentez !

Les publications similaires de "La cuisine Basque"

  1. 10 Juil. 2017Voyage au pays du piment d'espelette669 v.
  2. 12 Mars 2017Le métier de coutelier se développe au Pays-Basque1039 v.
  3. 29 Janv. 2017Les couteaux basques pour bien cuisiner866 v.
  4. 11 Déc. 2016Un bon piment pour des bon plats916 v.
  5. 17 Nov. 2016La cuisine basque, un éventail de saveur954 v.
  6. 11 Oct. 2016Des plats pimentés au menu d'un bon restaurant1140 v.
  7. 15 Juil. 2016Le berger et son couteau1126 v.