Pays Basque

Pourquoi rajouter du piment d'Espelette dans ses plats

Originaire de l’Amérique du Sud, le piment Espelette a commencé par conquérir la zone basque avant de se répandre sur le territoire français. Apprécié pour son piquant plutôt tolérable, il vient souvent en remplacement du poivre dans certains plats. Ces qualités lui ont donc valu d’être en 2000 une produit d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le piment d’Espelette est un condiment savoureux qui loin de toutes appréhensions est situé à 4 sur l’échelle de Scoville qui mesure le piquant d’une épice. Il peut donc accompagner aussi bien vos plats froids comme chauds. Si vous hésitez encore, voyons pourquoi vous pouvez en rajouter dans vos plats.

Épicer ses plats grâce au piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est un condiment dont la polyvalence est très apprécié. Il accompagne aussi bien les plats chauds que froids, les desserts, les mets et les salades. Par exemple, il a souvent été utilisé dans des recettes au chocolat dès le 17ème siècle. Pour surprendre vos invités, mettez une pincée de poudre de piment d’Espelette dans votre pâte à crème au chocolat avant de décorer votre gâteau à l’aide d’une poche a douille. Le mélange sucré et piquant donnera une touche nouvelle à vote dessert. En plus vous pouvez aussi l’ajouter dans vos salades en lieu et place du poivre ou dans vos sauces vinaigrette pour assaisonner vos salades. Il se marie également bien à vos plats mijotés.

Parfumer ses plats grâce au piment d’Espelette

Le piment Espelette se reconnait également par son parfum atypique. En charcuterie comme avec les poissons, il aromatise vos mets, sauces d’un parfum incroyable. N’hésitez pas à en rajouter dans votre riz, la ratatouille, votre sauce bolognaise, il est parfait. Vous pouvez ainsi lancez un fruit frais, faire frire les fruits séchés dans de l’huile d’olive, ou encore utiliser la version en poudre. Le mieux quand il est en poudre serait de l’ajouter en fin de cuisson afin que sa saveur, son parfum et son piquant ne soient pas altérer par la chaleur.

Commentez !

Les publications similaires de "Activités Pays Basque"

  1. 9 Juil. 2021Découvrez le jambon kintoa123 v.
  2. 1 Août 2020Nous avons le meilleur vin du Pays-basque928 v.
  3. 10 Nov. 2018Pourquoi le canyoning est le sport des rois1288 v.
  4. 9 Nov. 2018Ou faire du shopping près d'Espelette?1158 v.
  5. 13 Juil. 2017Prenez de la hauteur, faites de l'accrobranche2078 v.